Changer la vie de ma commune
En mettant le référendum local à la disposition des citoyens, c'est toute la dynamique de la vie de votre commune qui peut changer.
Libérer le référendum du plébiscite pour une vie publique apaisée
Dans l'actualité, quand l'idée du référendum revient, c'est au delà de la question posée, la pensée sous-jacente d'un moyen pour celui qui l'organise de légitimer son pouvoir. Cela est de l'immaturité démocratique.
Le référendum est un outil pour trancher des questions au-delà des factions politiques ce qui a pour effet de le libérer des vassalisations obligées à un parti ou une faction pour pouvoir prendre une décision. Faire d'un référendum une question de personne, c'est au mieux un mauvais réflexe au pire la prise d'otage de questions publiques par des autocrates qui ne veulent pas abandonner leur pouvoir représentatif.
En utilisant le référendum dans l'optique de simplement trancher des questions, c'est à la fois faire preuve de sagesse et aussi de pouvoir apaiser les tension qui peuvent naitre autour de décisions controversées dans une commune.


Gouverner c'est prévoir !
La mise en place de la mise à disposition aux citoyens du Référendum Local n'est pas forcément destinée à être utilisé tout de suite après les six premiers mois du mandat. C'est un outil de gouvernance au service de la commune, il pourra être utilisé plus tard ou pas du tout au cours du mandat. Cette perspective pratique ne change en rien la redéfinition profonde qu'engendre l'instauration d'un tel mécanisme dans le fonctionnement de la commune. Si la commune peut être initiatrice de référendums, mais maintenant aussi les citoyens, les sujets naitrons d'eux-mêmes. Le but premier est de permettre d'avoir un outil pour pouvoir permettre de trancher les grandes questions d'orientation de la commune où les citoyens peuvent être acteurs et de pouvoir y répondre efficacement le moment venu.




Former les citoyens de demain et
En offrant la possibilité pour les citoyens de
Remarques et questions
Nous souhaitons développer une démocratie vivante dans notre commune et nous trouvons que ce que vous proposer est insuffisant.
Et vous avez bien raison ! Une démocratie vivante est faite d'échanges permanents entre les citoyens. Nous vous proposons un outil parmi d'autres que vous pouvez mettre en place si vous le désirez comme tout simplement des consultations sur différents sujet. Nous estimons simplement que la mesure que nous vous proposons d'appliquer dans votre commune via notre charte d'engagement est forte, car elle offre la possibilité aux citoyens de pouvoir trancher par un vote impératif et donc en faire réellement le souverain en dernier ressort pour les grandes questions.
Le référendum local est trop contraignant en terme de sujet ou à organiser
Il est vrai qu'à la première lecture, toutes ces règles peuvent paraitre compliquées, mais elles ont pour but de répondre à toutes les questions pratiques qu'on pourrait se poser sur l'organisation du référendum local. Il faut garder à l'esprit que le résultat du référendum local s'il est validé est impératif, c'est à dire que la mesure est appliqué, ce qui justifie qu'il ne peut concerner que les compétences de la commune et que cette mesure doit être légale. Les règles sont ainsi connues de tous et le fait qu'elles soient inscrites dans la loi permet d'éviter des maladresses pendant le processus qui pourraient être perçu comme favorisant une proposition plutôt qu'une autre soumise au vote.
C'est un outil que nous n'utiliserons jamais
Vous engager à mettre en place cette opportunité aux citoyens de pouvoir soumettre une question à référendum par l'intermédiaire du conseil municipal s'ils le souhaitent ne vous engage pas à devoir organiser un référendum la première année de votre mandat. Tout comme vous n'êtes pas obliger de tout faire trancher par un vote de tous les habitants chaque décision qui doit être prise dans la vie courante de la commune. Il s'agit de mettre à disposition de la population un outil qu'ils pourront utiliser s'ils le jugent nécessaire.
Engagement
Participez à la démocratie locale en 2026.
Contact
democratie.municipale.2026@gmail.com
© 2025. All rights reserved.