La démarche

Nous faisons le constat d'une demande d'une meilleure vie démocratique d'une partie importante des citoyens. Afin d'y répondre, nous proposons aux listes de candidats de s'engager à la mise en place d'outils favorisant la démocratie directe via l'adoption de notre charte apartisane.

Le résultat du référendum de 2005 et le mouvement des Gilets Jaunes ont été des événements qui ont poussé notre réflexion sur les moyens de faire vivre sainement notre vie démocratique. De là, chacun à notre niveau, nous avons nourri des réflexions, expérimenté et constaté que ces élections municipales pouvaient être un formidable levier pour pouvoir appliquer ce en quoi nous croyons. Nous ne prétendons pas apporter une solution globale, mais estimons que la mise à disposition du Référendum Local à la disposition de la population est un préalable pour permettre à la démocratie de vivre pleinement au niveau local.

Un élément de programme "libre de droits"

Notre démarche est apartisane, c'est à dire qu'elle n'est pas au service d'aucun parti ou mouvement et que toutes les listes sont libres de se l'approprier. Notre unique but est de faire avancer l'idée qu'une participation active des citoyens sur les grandes questions de la vie de la communal est possible et facilement réalisable.

Afin de permettre la diffusion la plus efficace de nos idées, nous permettons aux listes qui s'engage à pouvoir utiliser nos ressources pour illustrer les mécanismes de la mise à disposition aux habitants du Référendum Local.

Questions Fréquemment Posées

Qu'est-ce que la démarche ?

La démarche vise à instaurer une charte d'engagement pour les élus municipaux afin qu'ils mettent à disposition d'initiatives citoyennes la possibilité d'initier un référendum local.

Pourquoi le référendum local et pas la consultation ?

Le référendum local est encadré par la loi et est impératif. Contrairement à une consultation, il s'agit d'un vote qui a de la valeur puisque le résultat sera appliqué directement et n'est pas une interprétation d'avis.

Quels sont les avantages ?

Il s'agit de pouvoir proposer de trancher de grandes décisions par un vote impératif de la population, c'est à dire que le résultat du vote est directement appliqué et n'a pas besoin de retourner dans les mains des élus.

Comment participer au projet ?

Vous pouvez soutenir l'initiative en engageant votre liste si vous êtes candidat. Si vous êtes simple citoyen, parlez-en autour de vous, dans votre entourage, des associations et auprès des candidat de votre commune. Nous proposons un outil pour nourrir la réflexion et toute aide qui participe à sa diffusion est la bienvenue.

Soutenez-vous un parti ou mouvement politique ?

Nous ne soutenons aucun parti ou mouvement politique. Sous une étiquette ou sans étiquette politique comme c'est le cas pour de nombreuses listes qui se présenteront aux élections municipales de 2026, le plus important est que ce que nous proposons soit mis en place.

Pourquoi ne proposer que le référendum local ?

Nous proposons d'instaurer un mécanisme dans les communes qui peut redonner du pouvoir au citoyen sur les grandes décisions en utilisant un outil qui est présent dans la loi, donc facile à mettre en place. La possibilité que les citoyens soient les décideurs sur des grandes orientations est une décision forte qui permet l'existence d'un climat démocratique dans les communes. Notre proposition peut s'accompagner d'autres mesures, mais elle est pour nous centrale, car elle offre un vrai pouvoir au citoyen qui votera.